PROGRAMME DE 7H A LA FORMATION 125

Présentation de la formation

Sécuriser l’usage du deux roues-motorisé est un enjeu majeur de sécurité routière. A cet effet, une formation obligatoire de 7 heures est mise en place pour tous les titulaires du permis B (hormis ceux titulaires d’une catégorie de permis délivrée avant le 1er mars 1980) qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm³, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide demeure inférieur à 1000 kg. Cette formation vous autorise à conduire uniquement sur le territoire national.

Pour prétendre à cette formation, il est nécessaire d’avoir obtenu la catégorie B du permis de conduire depuis au moins 2 ans. Il est néanmoins possible de la réaliser un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention du permis B.

Les personnes qui peuvent justifier de la pratique d’un deux-roues 125cm³ ou d’un tricycle L5e au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011 sous la forme d’un document délivré, par l’assureur, stipulant leur nom en qualité de conducteur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période stipulée, sont exemptés du passage de cette formation. Dans ce cas, ledit document doit être conservé avec le permis B afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle.

Déroulement de la formation

La formation 125 se déroule sur une durée de 7 heures et se décompose en 3 modules distincts : 

  • Un enseignement théorique de 2 heures présentant les accidents les plus caractéristiques en deux roues, comment appréhender les dangers de la route tels que la conduite sous la pluie ou de nuit, l’importance de toujours se protéger avec des vêtements adéquats, etc…
  • Un module hors circulation de 2 heures dédié à la découverte du véhicule, ses caractéristiques et sa prise en main.
  • Une pratique en condition de circulation de 3 heures destinée à appréhender le maniement du véhicule ainsi que la vitesse et le comportement à adopter en agglomération et hors agglomération.

Au terme de la formation, l’auto-école délivre à l’élève une attestation de suivi de formation à conserver avec le permis B et à présenter en cas de contrôle.